Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le phare de Sophie Blackall

Le phare de Sophie Blackall

Cette fois, c'est une histoire qui met à l'honneur un gardien de phare, du temps où cet édifice nécessitait une attention constante et l'intervention humaine pour fonctionner au quotidien.
🌊
On y découvre la vie rude et solitaire du gardien de phare, et les tâches répétitives qu'il effectue. Par chance, sa femme le rejoint pour vivre avec lui, ce qui était plutôt rare, et un enfant naîtra même dans ce phare. Nous sommes témoins de leur quotidien dans cette drôle de maison tout en hauteur, avec ses pièces rondes, une vie sans pareille rythmée par le passage du bateau de ravitaillement. A cette époque où les téléphones et internet n'étaient pas d'actualité, il fallait s'occuper, en tenant un journal de bord ou en lisant par exemple.
🌊
Quand les lampes à huile sont remplacées par un éclairage électrique, la famille n'a plus lieu d'habiter le phare, et le quitte donc pour venir vivre sur la terre ferme. La conclusion de cette histoire est touchante sans être triste pour autant, et reflète l'attachement que vouaient les gardiens à leurs phares.
🌊
Les illustrations à l'encre de Chine et à l'aquarelle sont fabuleuses, et alternent entre des vues extérieures et intérieures du phare. C'est fascinant de voir le mobilier rudimentaire qui occupait ces minuscules espaces, contrastant avec les paysages grandioses et infinis qui entouraient les phares isolés. Les saisons défilent sous nos yeux, des couchers de soleil aux aurores boréales, des mers glacées aux tempêtes, la beauté de la nature y est sauvage et saisissante.
🌊
En bonus, deux pages documentaires sur le travail de gardien de phare, un métier qui m'a toujours fascinée, et qui reçoit un bien bel hommage par le biais de ce petit bijou d'album. Un coup de cœur, assurément !
🌊
"Le phare" de Sophie Blackall, publié en 2021 aux Editions des éléphants.
🌊

Le phare de Sophie Blackall
Le phare de Sophie Blackall
Le phare de Sophie Blackall
Le phare de Sophie Blackall
Le phare de Sophie Blackall
Le phare de Sophie Blackall
Le phare de Sophie Blackall
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article