Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Léo et le poulpe

Léo et le poulpe

Voilà encore un bien bel album, qui a le mérite d'aborder l'autisme à travers des yeux d'enfants, et plus particulièrement le syndrome d'Asperger.
🐙
La couverture donne le ton avec en sous-titre "Une histoire poétique et délicate sur le syndrome d'Asperger", cependant le texte n'en fait pas mention, et Léo se décrit comme un enfant qui ne vivrait pas sur la bonne planète. Il souffre quand il y a trop de monde, trop de bruits, et regrette de ne pas comprendre les autres et d'être incompris. Il se décrit comme solitaire, et je pense que certains enfants hypersensibles pourraient s'y reconnaître, sans pour autant être Aspi.
🐙
Tout change pour Léo quand il rencontre Maya, un poulpe de l'aquarium. Il se renseigne sur cet animal qu'il connait peu, et se trouve de nombreuses ressemblances avec lui, si bien qu'il envisage qu'ils deviennent amis. Une amitié improbable qui va lui apporter du réconfort, mais qui va aussi l'aider à s'ouvrir aux autres.
🐙
Les enfants souffrant de troubles du spectre autistique ont des difficultés à percevoir les émotions des autres à travers leurs expressions corporelles et faciales, et si nous pouvions changer de couleurs comme le poulpe géant en fonction de notre humeur, cela leur faciliterait la tâche !
🐙
Une belle histoire toute en subtilités, qui permet également d'apprendre des informations intéressantes et originales sur les poulpes.
🐙
"Léo et le poulpe" d'Isabelle Marinov et Chris Nixon, publié en 2021 aux éditions Kimane.
🐙

Léo et le poulpe
Léo et le poulpe
Léo et le poulpe
Léo et le poulpe
Léo et le poulpe
Léo et le poulpe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article