Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Les contes de la chouette

Les contes de la chouette

Aujourd'hui je vous montre cette jolie collection, Les Contes de la Chouette, qui comprend pour le moment deux titres, nous espérons qu'il y en aura bientôt d'autres.

Minerva la chouette est le personnage qui revient au fil des histoires, emplie de sagesse, elle invite les petits héros à penser par eux-mêmes et tirer leurs propres conclusions. Ce sont des histoires assez longues, qui sont construites pour faire réfléchir l'enfant, l'aider à se construire et prendre confiance en lui.

Dans "Le chaton qui avait peur de tout", le thème central est le courage, qui revient à accepter et surmonter ses peurs. Fortunio le chaton est peureux, et il ne cesse de se comparer à son intrépide frère Charly. Mais quand leur sœur se retrouve menacée par un aigle, la force du courage va permettre à Fortunio de s'affirmer.

Dans "L'île de la liberté" il est question des limites de la vie sans interdits ni contraintes, ainsi que de la liberté individuelle et collective. L'approche est simple et à hauteur d'enfant, pour faire passer un message essentiel. Lily et Daniolo sont deux lapins inséparables, qui ne pensent qu'à s'amuser et détestent les règles et autres contraintes. Minerva la chouette leur propose donc de se rendre dans un endroit qui semble, à première vue, paradisiaque, l'île de la liberté, où chacun est libre de faire ce que bon lui semble... sans se soucier des autres ! Ils vont vite déchanter...

Les illustrations sont magnifiques, les frimousses des animaux, les jolis paysages, les couleurs changeantes et lumineuses, je suis sous le charme. Ce sont d'ailleurs elles qui m'ont attirée vers cette collection, et je suis agréablement surprise par le contenu.

Je les conseille à partir de 5 ans, pour la longueur du texte, et la maturité nécessaire pour comprendre les messages, mais ma petite de 2 ans et demi a adoré ces deux histoires, à ma grande surprise, elle me les a déjà demandées plusieurs fois et parle régulièrement de Minerva la chouette.

"Le chaton qui avait peur de tout" et "L'île  de la liberté" d'Eric-Emmanuel Schmitt, illustrés par Barbara Brun, et publiés en 2021 aux éditions Gautier-Languereau.

Les contes de la chouette
Les contes de la chouette
Les contes de la chouette
Les contes de la chouette
Les contes de la chouette
Les contes de la chouette
Les contes de la chouette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article