Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Ohé !

Ohé !

Cet album, en plus d'être participatif, est vraiment trop mignon ! Par participatif, j'entends que le lecteur est interpellé par une mouette pour interagir avec l'histoire : souffler sur le bateau, se boucher le nez avant de plonger, pencher le livre, etc... C'est un principe ludique qui plait énormément aux enfants, ce sont souvent des petits livres cartonnés, mais ici c'est un album relié avec un texte assez long, ce qui change un peu, et convient à des jeunes enfants comme des plus grands.

Ohé, c'est le nom de ce petit bateau qui aime naviguer à l'envers , c'est-à-dire complètement immergé dans l'eau. Il est ami avec les poissons et autres animaux marins et a une vie bien remplie. Un jour il est emporté par une tempête et se retourne, impossible de replonger dans l'eau, mais il n'a jamais navigué ainsi. Déboussolé, il a la chance de rencontrer Éole, la yole, qui va tout lui expliquer ! C'est la naissance d'une belle amitié.

Un album qui parle en toute subtilité de la différence, de l'acceptation de soi et des autres, et qui invite à partager nos passions avec ceux qui ne nous rassemblent pas forcément.

En prime, les illustrations sont tellement adorables, ces bateaux personnifiés et expressifs respirent la joie de vivre, un album rafraîchissant de tous les points de vue.

"Ohé !" d'Oriane Smith et Jasmine Mirra Turcotte, publié en 2021 aux éditions La Courte Échelle.

Ohé !
Ohé !
Ohé !
Ohé !
Ohé !
Ohé !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article