Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Tempête de poulpe

Tempête de poulpe

Énorme coup de cœur pour cet album qui est à la fois drôle et richement illustré, mais qui a aussi le mérite d'aborder un thème peu présent dans la littérature jeunesse : l'hyperactivité.
🐙
En effet, Malo est un petit poulpe qui, grâce à ses huit tentacules, peut faire tout un tas de choses en même temps. Avec lui, c'est un sacré remue-ménage, mais il est à la fois efficace, agile, bricoleur, et puis il est adorable et poli, alors tout le monde l'apprécie malgré sa bougeotte constante. La seule personne un peu dépassée par ce débordement d'énergie, c'est son instituteur, qui aime que tout soit rangé, ordonné... et calme. Alors au bout d'un moment, Monsieur Sardine n'en peut plus de le voir s'éparpiller et déranger ses camarades, il envoie Malo chez le directeur... qui se trouve être un poulpe lui aussi, et comprend parfaitement la problématique de Malo. Ensemble ils vont bricoler une solution, un pupitre spécial qui lui permet de faire plusieurs choses en même temps sans perturber les autres.
🐙
Une approche bienveillante et empathique, une bonne dose d'humour, la valorisation de toute cette belle énergie, voilà une histoire qui a tout pour plaire !
🐙
Sans parler des illustrations fantastiques, dynamiques, amusantes, colorées, fourmillantes... du Grégoire Mabire dans toute sa splendeur, et probablement mon album préféré de cet illustrateur que j'affectionne.
🐙
Pour tous les enfants, qu'ils soient hyperactifs, ou tout simplement plein de vie et débordant d'énergie, ils apprécieront cet album joyeux et détonnant !
🐙
"Tempête de poulpe" de Coralie Saudo et Grégoire Mabire, publié en 2021 aux éditions Mijade.
🐙

Tempête de poulpe
Tempête de poulpe
Tempête de poulpe
Tempête de poulpe
Tempête de poulpe
Tempête de poulpe
Tempête de poulpe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article