Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
5 Août 2021
Voici un roman estival que j'ai trouvé magnifique et qui porte son titre à merveille, la liberté est vraiment le mot-clé, une liberté qui me laisse rêveuse...
Encore une fois, je trouve que la littérature pour ados ne devrait pas se cantonner à son public cible, c'est un roman qui a sa place dans les lectures pour adultes également, tant la plume de l'autrice est belle.
On y fait la connaissance d'une fratrie de trois adolescents entre 14 et 18 ans, dont les parents travaillent durant l'été, et qui sont envoyés dans un village d'Ardèche afin d'y passer les vacances loin du tumulte parisien, pour la troisième année consécutive. A la différence que leur petite sœur de 6 ans est sous leur responsabilité cet été. Des vacances sous le signe de la liberté, des tâches partagées, des baignades dans la rivière, des heures à lire ou à peindre...
La narratrice, Violette, la plus jeune des trois, nous relate son histoire d'amour naissante, et c'est juste tellement beau et pur.
Les liens qui unissent cette famille sont forts, et j'ai passé un moment extraordinaire avec ce roman touchant et juste.
Et puis cette couverture qui attire le regard et qui donne envie d'un petit plongeon, en liberté ! Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur.
"Un été en liberté" de Mélanie Edwards, publié en 2020 aux éditions Bayard Jeunesse.