Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Gus et les grues

Gus et les grues

Immanquablement le regard est attiré par cette couverture, pour ma part je la trouve sublime, et la photo ne rend pas l'effet des reliefs.

Gus travaille sur une grue, c'est un métier qu'on effectue de père en fils dans sa famille... seulement voilà, Gus a le vertige, Gus déteste son métier qui ne lui apporte aucune joie. Les journées se suivent et se ressemblent lamentablement. Jusqu'au jour où du haut de sa grue, il voit un oiseau, rare, majestueux, une... grue ! C'est l'illumination ! Bien sûr, son père avait raison, il va consacrer sa vie aux grues, mais pas celles des chantiers !

Le texte est tout à fait original, jouant sur les mots, en inventant, maniant les chiffres, usant de répétitions, il est vraiment très plaisant à lire par son dynamisme.

Et puis les illustrations sont tellement belles, presque en noir et blanc, mais pas tout à fait, avec des nuances de gris et des pointes de rose ou de jaune. J'aime tellement la façon dont le ciel passe du gris au rose quand la vie de Gus s'illumine et prend enfin du sens.

Et puis à titre personnel, les grues sont des oiseaux que je trouve fascinants, je me souviens de nos excursions, enfant, pour aller les observer quand elles faisaient une étape au bord d'un lac, lors de leur grande migration.

Un très bel album qui met en scène le fait de vivre sa passion, de s'écouter, d'oser se débarrasser parfois du carcan familial pour s'épanouir.

"Gus et les grues" de Capucine Lewalle et Aurélie Guillerey, publié en 2021 aux éditions Amaterra.

Gus et les grues
Gus et les grues
Gus et les grues
Gus et les grues
Gus et les grues
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article