Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Les trois chatons

Les trois chatons

"Les trois chatons" c'est un conte traditionnel russe que vous connaissez peut-être, cette histoire de trois petits chats, un noir, un blanc, un gris, qui enchaînent les bêtises. Ils se retrouvent tour à tour entièrement blanc de farine, tout noir de suie, puis couverts de boue. A chaque fois qu'ils réveillent leur maman, elle ne les reconnait pas et se rendort. Finalement la pluie les nettoie, les revoilà beaux comme avant, un noir, un blanc, un gris... et ils retrouvent leur maman qui les sèche et les câline.

Une histoire qui ravira les plus jeunes par son effet de répétition, et par le fait que nous sommes quelque part les complices de ces petits chats que leur maman ne reconnait pas.

Muriel Bloch a déjà écrit plusieurs titre de la collection A Petits Petons, avec des refrains en rimes, presque chantants, le texte est fluide et agréable à lire à haute voix.

Les illustrations m'ont immédiatement attirée, les frimousses des chats sont craquantes, et les couleurs si douces. Clémence Monnet mélange ici les techniques, peinture à l'aquarelle et collages se superposent, pour un rendu des plus réussis.

"Les trois chatons" de Muriel Bloch et Clémence Monnet, publié en 2021 dans la collection A Petits Petons des éditions Didier Jeunesse.

Les trois chatons
Les trois chatons
Les trois chatons
Les trois chatons
Les trois chatons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article