Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Ma vie en vert, une série de Michel Van Zeveren

Ma vie en vert, une série de Michel Van Zeveren

Nous sommes toujours impatients de découvrir les nouveaux albums de Michel Van Zeveren, et cette fois il y en a deux d'un coup ! "Ma vie en vert" c'est une série de 4 histoires, qui se suivent, et dont les deux prochaines sortiront au printemps 2022.

A mi chemin entre l'album et le petit roman illustré, ces histoires d'une cinquantaine de pages se découpent en très courts chapitres. On y fait la connaissance de Rose, une petite fille téméraire qui vit avec son papa et sa maman. La terre a été envahie par les Gulps, des êtres verts avec un seul pied, qui règnent sur les humains d'une main de fer. Ainsi, ils leur imposent de marcher sur un pied, sinon gare aux lasers. Ils leur imposent aussi une nourriture qui rend tout le monde vert, hommes comme animaux.

Dans le premier volume, "Zig Zag", Rose se voit offrir un petit chien abandonné pour son anniversaire, qui étonnamment n'est pas vert. Enfin pas encore, car une fois qu'il a goûté au gâteau, il devient vert à son tour. En promenant son chien, Rose va faire une drôle de découverte : un homme qui vit barricadé chez lui, fait pousser des légumes, recueille des animaux... et qui n'est pas vert ! Un vent de rébellion se met à souffler !

Dans le deuxième tome, "Cadeau promo", les Gulps offrent à chaque famille un poste de télévision, ce qui est une bonne nouvelle au premier abord puisqu'ils ont confisqué téléphones, ordinateurs, magazines et même livres ! Sauf que cette télé est vraiment bizarre et semble les observer... un petit air de "Big Brother is watching you" (et encore une fois je me dis qu'il faut que je relise 1984 de Orwell)...

Et bien sûr, nous sommes plus qu'impatients maintenant de découvrir la suite de cette histoire à la fois loufoque et amusante, mais aussi un peu glaçante car ces horribles Gulps n'inspirent aucune sympathie.

Sous ses airs innocents, cette petite série me fait penser à une dystopie (un récit de fiction décrivant un monde utopique sombre), à hauteur d'enfants évidemment, mais c'est un genre rare dans les albums jeunesse, et c'est vraiment très bien mené, nous poussant à réfléchir avec nos enfants sur la notion de liberté, un thème qui m'est cher comme vous le savez.

"Ma vie en vert" de Michel Van Zeveren publié en 2021 aux éditions L'École des loisirs.

Ma vie en vert, une série de Michel Van Zeveren
Ma vie en vert, une série de Michel Van Zeveren
Ma vie en vert, une série de Michel Van Zeveren
Ma vie en vert, une série de Michel Van Zeveren
Ma vie en vert, une série de Michel Van Zeveren
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article