Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Petits poids plume

Petits poids plume

Voilà un album singulier qui met en lumière un sport qu'on voit peu dans la littérature jeunesse : la boxe.
🥊
Benoît-Jean, surnommé Benji, est le plus fort, un dur, un vrai. Il boxe si on le contredit, il boxe si on ne le croit pas, il boxe à tout bout de champ. Mais cette colère qu'il exprime avec ses poings ne lui apporte que solitude.
🥊
Tout change quand il fait la connaissance de Victoire-Aline, dite Vic-Ali, une boxeuse poids plume qui va l'aider à ouvrir les yeux, le pousser dans ses retranchements, lui montrer qu'il n'est  pas le plus fort et que ce n'est pas important. Car elle a bien compris ce qui se cachait derrière les poings de Benji.
🥊
Et si faire de la boxe était un sport et pas un moyen de faire la bagarre. Un sport avec des règles, du respect, de l'entraînement. Où l'essentiel n'est pas de gagner mais de s'amuser. Voilà ce que va découvrir Benji, en plus d'une amitié.
🥊
L'écriture incisive de Jo Witek, alliée aux illustrations expressives de Charles Berberian, nous offrent un album où les non-dits sont palpables, et les sujets multiples : l'agressivité et les émotions refoulées, mais aussi les relations filles/garçons au delà des stéréotypes, et l'amitié.
🥊
"Petits poids plume" de Jo Witek et Charles Berberian, publié en 2021 aux éditions Actes Sud Junior.
🥊

Petits poids plume
Petits poids plume
Petits poids plume
Petits poids plume
Petits poids plume
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article