Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Anna

Anna

Il y a des petites histoires douces et inattendues comme celle-ci qui arrivent à vous surprendre. 

Anna vit depuis deux ans avec sa maman dans une grande maison en lisière de forêt, elle s'y plait beaucoup mais elle s'ennuie souvent car elle n'a pas d'amis, elles sont tellement éloignées de tout. Mais un jour elle découvre que la cheminée fume à la vieille maison voisine, auparavant inhabitée. Le lendemain elle observe de loin un garçon inconnu en train de pêcher, et en déduit qu'il doit être le nouveau voisin tant espéré. Soudain, trois frères qu'elle connait et n'apprécie pas apparaissent, et toujours partants pour jouer un mauvais coup, ils se mettent à houspiller le garçon. Il se passe alors quelque chose qui surprend les garçons, Anna et le lecteur ! Quelque chose qui dévoile à tous les pouvoirs magiques d'Anna... je ne vous en dis pas plus ! Une histoire de douce sorcellerie, mais surtout d'amitié et de courage. J'aime les non-dits de cette histoire, notamment tout ce qu'une mère est capable de faire pour protéger son enfant. 

Pas évident de vous parler de ce livre sans trop vous en dévoiler de l'intrigue, mais en vous donnant quand même envie de le lire ! J'ajouterais juste que c'est une histoire singulière, plaisante, qui peut donner lieu à des échanges intéressants avec vos enfants car sous ses airs innocents, elle cache des thèmes profonds : la différence et l'exclusion, la timidité, la peur de l'autre, ou encore le poids du secret et la culpabilité. Rien que ça !

 Les illustrations sont particulièrement belles et délicates, l'ambiance feutrée, les couleurs automnales de la forêt, mais aussi la jolie complicité qui nous est dévoilée avec pudeur entre la mère et sa fille.

"Anna" de Jean-Luc Englebert, publié en 2021 aux éditions L'Ecole des loisirs.

Anna
Anna
Anna
Anna
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article