Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Beurre breton et sucre afghan

Beurre breton et sucre afghan

Coup de cœur pour ce roman jeunesse que j'ai lu d'une traite, 240 pages d'optimisme, j'ai ri et versé quelques larmes, mais j'ai surtout été profondément touchée par cette belle histoire.

Lily a 10 ans et est pétrie d'angoisses, qu'elle tente de calmer par des petites manies. Elle est loin d'être populaire à l'école et subit les moqueries de certaines camarades. A la maison, ce n'est pas toujours rose non plus, entre son père dépressif au chômage et sa mère épuisée de gérer sur tous les fronts.

Jusqu'au jour où on annonce l'arrivée, dans leur petit village breton, d'un groupe de migrants afghans. Ils ne sont pas vus d'un très bon œil, à commencer par Lily qui déteste les changements. Contre toute attente, elle va se lier d'amitié avec Ekhmatuallah, un jeune garçon pétillant, malicieux, qui a soif d'apprendre, malgré son douloureux passé.

Je ne vous en dis pas plus, à part peut-être qu'il est question de gastronomie bretonne et afghane et que cela met en appétit !

Un roman qui traite avec brio de thèmes sensibles, encourageant à dépasser ses préjugés et sortir de sa zone de confort, une belle leçon d'espoir, de confiance, de solidarité, des valeurs essentielles pour vivre en harmonie.

Lily a une façon de s'exprimer particulièrement amusante, c'est un personnage très touchant, marquant, sa sensibilité est émouvante, et son amitié avec le jeune afghan est belle à voir.

"Beurre breton et sucre afghan" d'Anne Rehbinder, publié en 2021 aux éditions Actes Sud Junior.

Beurre breton et sucre afghan
Beurre breton et sucre afghan
Beurre breton et sucre afghan
Beurre breton et sucre afghan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article