Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

J'aurais voulu

J'aurais voulu

Quel plaisir de retrouver pour la troisième fois notre écureuil au comportement toujours un brin extrême. Mon fils de 6 ans était ravi, et depuis nous avons relu pas mal de fois les trois albums, et ma petite de 3 ans découvre avec joie également.

Après nous avoir parlé de SON arbre et SES pommes de pin, dans une histoire mettant en avant le besoin de posséder et d'accumuler ("C'est mon arbre"), et après nous avoir montré combien un arbre est fragile et combien il faut en prendre soin ("Un peu beaucoup"), il revient cette fois avec une grande certitude : il ne veut plus être un écureuil !

Non, il en a assez, il vaudrait être un castor. Mais quand il réalise que c'est un travail épuisant, il décide d'être un cerf... ou un hérisson... ou bien...

Une quête d'identité poussée à l'extrême, toujours avec énormément d'humour, et qui met en lumière les points forts et les points faibles de chaque animal, les avantages et les inconvénients d'être ci ou ça.

L'acceptation de soi n'est pas toujours aisée, se mettre à la place de l'autre est une façon de mieux appréhender ce que l'on a et ce que l'on est.

Un rythme effréné, des illustrations délirantes (non mais cet écureuil qui se transforme et garde systématiquement un attribut de l'animal précédent !), encore une fois la barre est haute ! Je ne saurais dire lequel je préfère des trois, mais mon fils choisit sans hésiter celui-ci, qui le fait mourir de rire.

"J'aurais voulu" d'Olivier Tallec, publié en 2021 aux éditions École des loisirs.

J'aurais voulu
J'aurais voulu
J'aurais voulu
J'aurais voulu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article