Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

La Jungle de Ludovic Joce

La Jungle de Ludovic Joce

Ce court roman percutant aborde un sujet sensible, la "Jungle" de Calais, ce camps de migrants en attente de départ pour l'Angleterre (officiellement démantelé en 2016, mais la problématique persiste).

Lucas vient d'emménager à Calais, il ne connait pas la ville, mais sa seule interdiction est de s'approcher de la Jungle. Emporté par son chien et par son élan sur son skate, il chute lourdement à proximité de celle-ci. Un jeune garçon de son âge, Seymoun, va le recueillir, le soigner et le remettre sur pied. Une rencontre qui ne dure que quelques instants, mais grâce à laquelle il pénètre dans le camp, découvre avec stupéfaction les conditions de vie et l'insalubrité ambiante. Une rencontre sans parole puisque les deux garçons n'ont pas de langue commune, mais qui va le marquer profondément, une véritable prise de conscience. L'impensable, l'inacceptable, prend sens devant ses yeux ébahis (et les nôtres !). Les descriptions, par leur justesse et leur précision, nous permettent de visualiser l'ambiance insoutenable qui y règne, le froid, la faim, un mélange de solidarité et de violence, d'espoir et de résignation...

Un roman illustré d'une soixantaine de pages, qui alterne le style familier et recherché, une écriture fluide et agréable, un roman engagé, qui ose parler d'un sujet tabou, et qui sensibilise nos enfants à l'existence des camps de migrants. Pas de parti pris, et une fin qui reste ouverte puisque la situation est loin de trouver solution.

"La Jungle" de Ludovic Joce, illustré par Nathalie Lagacé, et publié en 2021 dans la collection Deuzio des éditions Alice Jeunesse.

La Jungle de Ludovic Joce
La Jungle de Ludovic Joce
La Jungle de Ludovic Joce
La Jungle de Ludovic Joce
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour cette belle recension, Maman Fouine. :)
Amicalement, Ludovic Joce
Répondre
M
Oh ravie de vous lire par ici, merci pour ce beau roman !