Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le bibliobus

Le bibliobus

Gros coup de cœur pour cet album extraordinaire qui prône le plaisir de la lecture, pour soi, et pour les autres, ainsi que l'apprentissage de la lecture pour tous et la diffusion du livre au plus grand nombre. Tout cela dans un univers boisé des plus charmants, je suis conquise !
📚❤
Élan et sa famille vivent dans une belle maison dans la forêt, et tous les soirs ils s'installent devant leur magnifique cheminée, et il leur raconte des histoires. Il finit par épuiser son stock d'histoires et sa femme lui suggère d'emprunter un livre à un voisin. C'est ainsi qu'il réalise que ses voisins n'en possèdent pas. Il se rend alors à la bibliothèque, emprunte des livres, et a de nouvelles histoires à raconter. Les voisins l'apprennent et petit à petit, de plus en plus nombreux, ils viennent écouter Élan conter ses histoires. Sa maison ne pouvant bientôt plus accueillir tout le monde, il prend une grande décision : acheter un vieux bus, l'aménager, le remplir de livres de la bibliothèque... et donner à tous les animaux de la forêt la chance de pouvoir emprunter eux aussi des livres. Il découvre alors que personne ne sait lire, et un grand élan (!) de solidarité va permettre à chacun de pouvoir rapidement déchiffrer les livres du bibliobus.
📚❤
Les illustrations sont sublimes, très détaillées, c'est un univers formidablement riche qui se déploie sous nos yeux. Et les couleurs automnales de la forêt apportent une touche savoureuse, tout comme le salon cosy où on irait bien se blottir nous aussi en si charmante compagnie.
📚❤
Et puis j'adore la façon dont les animaux se tiennent debout, assis, comment ils manipulent les livres, ils sont personnifiés à l'extrême et moi j'adhère complètement. J'ai toujours été une fervente défenseuse de l'anthropomorphisme dans les livres pour enfants, juste parce que c'est beau et que ça nous fait rêver, et qu'en soi c'est déjà bien suffisant comme argument.
📚❤
Cet album n'est pas sans rappeler les personnages de "La maison dans les bois" de la même illustratrice, mais les deux histoires sont complètement indépendantes.
📚❤
"Le bibliobus" d'Inga Moore, publié en 2021 aux éditions L'École des loisirs.
📚❤

Le bibliobus
Le bibliobus
Le bibliobus
Le bibliobus
Le bibliobus
Le bibliobus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article