Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le poids de la couleur rose

Le poids de la couleur rose

Voici un roman de la collection Deuzio des éditions Alice Jeunesse, qui devrait séduire les préadolescentes (mais ça pourrait être pas mal que les garçons le lisent aussi pour comprendre ce qui se passe dans la tête et le corps des filles !).

Rosalie va avoir 12 ans, son corps change et ça ne lui plait pas du tout, et ses sautes d'humeur la perturbent également. Pour couronner le tout, elle se fait harceler par trois collégiens, tandis que sa meilleure amie est obnubilée par les garçons. Un peu trop de changements pour une seule personne, elle va trouver refuge dans la poésie grâce à son instituteur, et se met à écrire des petits poèmes sur son quotidien, ses émotions, ses premiers émois amoureux, des petits poèmes enfantins et touchants.

Je trouve que c'est un roman vraiment important pour les jeunes filles, qui montre que ce corps changeant leur appartient pleinement, et personne ne peut poser une main dessus sans leur consentement. C'est un roman qui dit tour à tour le mal-être, le chamboulement, l'incompréhension, le refus face à tous ces changements, mais aussi inexorablement l'acceptation de ce corps qui se féminise.

Un roman qui aborde sans tabou cette période délicate où l'on n'est plus tout à fait une enfant mais pas encore une femme.

"Le poids de la couleur rose" de Nathalie Lagacé publié en 2021 chez Alice Jeunesse.

Le poids de la couleur rose
Le poids de la couleur rose
Le poids de la couleur rose
Le poids de la couleur rose
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article