Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Mystères et toiles d'araignées

Mystères et toiles d'araignées

Mon fils et moi-même faisons (malheureusement) partie des personnes ayant une peur incontrôlable des araignées. On travaille dessus mais c'est quelque chose de profond, ancré, instinctif, et ce n'est pas évident. Écrire ce post m'est difficile. Lire ce livre documentaire nous est difficile. Mais nous l'avons déjà lu plusieurs fois, à la demande de mon garçon, et je dois reconnaître que c'est un excellent documentaire. Mieux connaître cet animal peut aider à en avoir moins peur, en tout cas j'espère que cela marchera pour mon fils, mon cas est désespéré... 😅
🕸
Avec ses belles illustrations (parfois un peu effrayantes pour un arachnophobe, notamment quand les araignées prennent toute la page !), bien détaillées, on voit les araignées évoluer dans leurs milieux naturels, et sur leurs toiles incroyables.
🕸
Des généralités et des anecdotes, des données chiffrées, toutes ces informations permettent de découvrir le mode de vie, de reproduction, d'alimentation de ces petites bêtes à huit pattes.
🕸
Un documentaire qui cherche à réhabiliter les arachnides, à nous donner envie de les comprendre et de les observer plutôt que de les détruire. Et qui donne même des techniques pour les libérer de nos maisons au lieu de les écraser, nous invitant à garder les petites araignées et leurs toiles qui sont utiles notamment pour nous débarrasser des mouches et moustiques.
🕸
Et pour vous et vos enfants, quelle relation aux araignées avez-vous ?
🕸
"Mystères et toiles d'araignées" de Fleur Daugey et Emilie Vanvolsem, publié en 2021 aux éditions du Ricochet.
🕸

Mystères et toiles d'araignées
Mystères et toiles d'araignées
Mystères et toiles d'araignées
Mystères et toiles d'araignées
Mystères et toiles d'araignées
Mystères et toiles d'araignées
Mystères et toiles d'araignées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Mille merci pour votre article, j'étais ravie d'apprendre que notre album à Fleur (l'auteure)et moi puisse vous aider à dépasser vos peurs! C'était vraiment notre objectif! <br /> Peut être bientôt votre fils en ramènera à la maison? ;)
Répondre
M
On n'en est pas encore là !! 😅😅