Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Albert au pays du munster

Albert au pays du munster

Sans doute mon préféré de la collection Le thé aux histoires des éditions Feuilles de menthe, voilà un album qui sent fromagement bon, pour reprendre les mots de la fillette de l'histoire. Le munster est à l'honneur dans ce livre à la fois enrichissant et particulièrement amusant !

Albert est envoyé en vacances dans les Vosges afin de découvrir le métier de fromager de son oncle et sa tante. Il y fait la connaissance de Tino, une fillette intrépide, qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui, pense-t-il, pue des pieds (je ne vous en dis pas plus !). Les deux enfants participent à la transhumance et montent les vaches dans les alpages. La nuit, ils partent à la recherche d'une vache qui n'est pas rentrée, prétexte pour nous raconter la légende du lac de la vallée.

Les illustrations ne sont pas en reste, avec leur charme un peu désuet, mettant en scène des spécificités de la région : les vêtements traditionnels, les cigognes, les vaches vosgiennes dans les alpages fleuris. On apprécie d'ailleurs leur air sympathique, et ce duo d'enfants vraiment trop craquant.

Petit plus, le texte est jonché de mots et de phrases en patois, qui sont expliqués en notes, ainsi que quelques termes techniques.

Bref, c'est un coup de cœur, que je recommande à tous les amoureux du munster, qui ne manqueront pas d'apprécier cette jolie histoire accompagnée de quelques pages documentaires sur la fabrication de ce fromage, odorant certes, mais savoureux !

"Albert au pays du munster" d'Amandine Meyer et Thomas Gosselin, publié en 2014 dans la collection Le thé aux histoires des éditions Feuilles de menthe.

Albert au pays du munster
Albert au pays du munster
Albert au pays du munster
Albert au pays du munster
Albert au pays du munster
Albert au pays du munster
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article