Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Au bout de tes rêves

Au bout de tes rêves

Pour poursuivre avec la thématique des arbres, en voici encore un très beau, bien que pas particulièrement automnal.

Au milieu des champs se trouve une ferme où vivent un père et son fils. Cependant l'enfant rêve d'un autre monde, lointain, inconnu, un monde où tout est possible et où il pourrait être qui il veut. Il souhaite notamment escalader la plus haute montagne et pourquoi pas voler jusqu'à la lune. Son père lui explique alors que tout est possible si on y croit suffisamment fort.

Un jour un oiseau fait tomber une graine à ses pieds, l'enfant décide de la planter et un arbre extraordinaire se met à pousser à toute vitesse. Mais soudainement, l'enfant perd de son enthousiasme, il cesse de croire en son rêve, il n'a plus confiance : le doute s'est emparé de lui. Quand son père le réalise, il va lui insuffler le courage qui lui manquait pour ne pas abandonner son rêve.

Un joli message, assez imagé, qui nécessitera sans doute un accompagnement, et engagera la discussion avec les enfants sur des questions importantes comme la confiance en soi, le fait de croire en ses rêves, de se donner les moyens de les réaliser, de se surpasser parfois pour en tirer le meilleur de soi-même.

Et évidemment un mot sur les illustrations de Richard Jones, que j'aime toujours beaucoup, il s'en dégage une grande douceur, une sérénité que je trouve apaisante. L'arbre majestueux aux feuilles multicolores est particulièrement réussi.

"Au bout de tes rêves" d'Irena Brignull et Richard Jones, publié en 2021 aux éditions Kimane.

Au bout de tes rêves
Au bout de tes rêves
Au bout de tes rêves
Au bout de tes rêves
Au bout de tes rêves
Au bout de tes rêves
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article