Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

La guerre des quiches

La guerre des quiches

Je commence mes présentations de la collection Le thé aux histoires des éditions Feuilles de menthe par celui sur la quiche Lorraine.

Entre les villages de Keumange et Kônmange, c'est la guerre. Depuis tellement longtemps que personne ne se rappelle pourquoi, mais les habitants continuent de se chamailler et de se détester. Tous les dimanches, les deux villages s'opposent dans un match de "butte-rave" qui se termine en bagarre générale, avec des blessés des deux côtés. Un jour, le Duc Honoré de la Fourchette passe par là, assiste hébété à la bataille, et décide que cela ne peut plus durer. Pour mettre un terme à cette mésentente, il propose un grand concours afin de recompenser celui qui fera la meilleure quiche. Qui va donc l'emporter ?

Les illustrations sont savoureuses, très drôles mais aussi très belles, j'aime particulièrement la jolie maison typique de la page finale.

Et gros plus, la recette de la quiche donnée en fin d'ouvrage est délicieuse, et simple à réaliser. Nous l'avons adoptée depuis plusieurs mois, et je fais également une version avec du saumon en gardant la base de la recette. Je trouve vraiment génial de découvrir un plat typique dans une histoire et de pouvoir ensuite le tester et le déguster, en tout cas ici mes enfants adorent le principe.

"La guerre des quiches" de Lionel Larchevêque et Pauline Duhamel, publié en 2015 aux éditions Feuilles de menthe.

La guerre des quiches
La guerre des quiches
La guerre des quiches
La guerre des quiches
La guerre des quiches
La guerre des quiches
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article