Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
21 Novembre 2021
Aujourd'hui sort ce nouvel album des Fan Brothers, vous le savez peut-être, mais je ne partage pas toujours l'enthousiasme autour de leurs albums, c'est pour moi très aléatoire : par exemple je classe "L'épouvantail au cœur de paille" parmi mes 10 albums préférés de tous les temps (ce qui n'est pas peu dire !) mais je n'ai pas accroché avec les histoires du bateau-cerf ou L'océan rencontre le ciel. Alors, quel est mon verdict pour celui-ci ? Eh bien... je l'ADORE !
Un jour, une bille tombe dans l'herbe, les petites bêtes qui vivent là sont à la fois intriguées et subjuguées par cet énorme objet rond, translucide, inconnu. Chacun y va de sa théorie, supposant que cela se mange, ou qu'il vient d'une autre planète. Mais c'est l'araignée qui tire le mieux partie de sa présence : elle l'expose et l'on vient de si loin pour admirer cet étrange objet, cette merveille à laquelle elle a dédié un palais, qu'elle décide d'en faire une attraction payante. Mais ça, c'est avant le désastre...
L'histoire est pleine de finesse, dénonçant l'araignée profiteuse, et montrant que ce qui fait notre fortune malhonnêtement peut nous être repris en un instant.
Les illustrations sont fabuleuses, ce petit monde qui gravite autour de la bille colorée, miroitante, s'opposant au reste du décor en noir et blanc, nous apporte une perspective très intéressante.
Le lecteur, et particulièrement l'enfant, est placé en position de celui qui en sait plus que toutes ces petites bêtes, il sait que c'est une bille, il sait que c'est inoffensif, il sait que cela a peu de valeur, contrairement à tout ce que croient les insectes, et cela rend l'histoire véritablement fascinante.
"Tombée du ciel" de Terry Fan et Eric Fan, surnommés les Fan Brothers, publié en 2021 aux éditions Little Urban.