Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Anton et Lotti

Anton et Lotti

Petit bijou de la collection Le thé aux histoires, un de mes préférés, qui pour une fois ne met pas en avant une spécificité culinaire, mais qui nous parle de la tradition des boules de Noël en verre qui hornent les sapins.

Nous sommes en 1858 dans le pays de Bitche (Lorraine). Anton et Lotti partent chercher des fruits pour décorer leur arbre de Noël : des pommes, des noix, des nèfles... Malheureusement la sécheresse a frappé durant l'été et ils rentrent bredouilles et bien attristés. Alors leur père qui est verrier a une fabuleuse idée qui va tout changer : fabriquer des boules en verre pour orner leur sapin. L'idée a tellement de succès que tout le village s'en empare... avant de faire le tour du monde !

Les illustrations à l'ancienne sont vraiment superbes, avec des petits détails, des gentils animaux, c'est vraiment charmant.

Quelques pages documentaires nous font visiter la verrerie de Goetzenbrück et découvrir ce magnifique talent artisanal.

"Anton et Lotti. La merveilleuse histoire des boules de Noël de Goetzenbrück et Meisenthal" de Séverine Vidal et Amandine Meyer, publié en 2012 dans la collection Le thé aux histoires des éditions Feuilles de menthe.

Anton et Lotti
Anton et Lotti
Anton et Lotti
Anton et Lotti
Anton et Lotti
Anton et Lotti
Anton et Lotti
Anton et Lotti
Anton et Lotti
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article