Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Jack et la grande aventure du cochon de Noël

Jack et la grande aventure du cochon de Noël

Après avoir découvert Harry Potter cet été, et nous avoir fait dévorer les trois premiers tomes en quelques semaines, mon fils était impatient de découvrir ce nouveau roman de la même autrice... et je dois vous avouer que moi aussi ! Et nous ne sommes pas déçus !

L'univers n'a rien à voir avec celui de la magie, mais il est tout aussi florissant et fantastique, nous emmenant au Pays des Choses Perdues, un monde impitoyable dirigé d'une main de fer par l'effroyable Grand Perdeur, qui dévore les objets ne respectant pas ses lois.

Tout commence avec Jack, un petit garçon très attaché à son cochon en peluche, surnommé Lo Cochon, à qui il confie ses joies et ses peines. Jack est attristé par le divorce de ses parents, puis par son déménagement, le remariage de sa mère : beaucoup d'émotions pour un jeune enfant.

Mais par une nuit de Noël l'impensable se produit : la demi-sœur de Jack jette Lo Cochon par la fenêtre de la voiture et son grand-père ne parvient pas à le retrouver. L'enfant est dévasté. C'est alors que les objets de sa chambre vont s'animer sous ses yeux terrifiés, et que le doudou de remplacement que lui a offert sa sœur, Le cochon de Noël, va lui proposer un incroyable pari : se rendre au Pays des Choses Perdues afin de tenter de ramener Lo Cochon, et pour cela Jack va rétrécir et se faire passer pour un jouet. Une aventure incroyable les attend, semée d'embûches et de dangers !

Ce roman nous a vraiment transporté, le suspense est haletant, et le dénouement inattendu. J'avais entendu JK Rowling dire que ce roman était pensé pour être lu à voix haute aux enfants, et je confirme que c'est une lecture plaisante et aisée (plus facile que Harry Potter !), notamment parce que les chapitres sont très courts, 3-4 pages maximum. Les grandes illustrations en noir et blanc qui rythment l'histoire apportent une jolie touche à ce roman.

C'est vraiment une histoire formidable, qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Je n'aurais plus jamais le même regard sur les objets perdus !

En lecture partagée à partir de 5 ans environ, et en lecture autonome autour de 8-10 ans. Pour vous donner un ordre de comparaison, la lecture est plus simple que pour Harry Potter, mais la plume de l'autrice est toujours aussi soignée.

"Jack et la grande aventure du cochon de Noël" de JK Rowling, illustré par Jim Field, et publié en 2021 aux éditions Gallimard Jeunesse.

Jack et la grande aventure du cochon de Noël
Jack et la grande aventure du cochon de Noël
Jack et la grande aventure du cochon de Noël
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article