Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

La nuit du Kougelhopf

La nuit du Kougelhopf

Et encore un bien joli album dans la collection Le thé aux histoires des éditions Feuilles de menthe, en l'honneur du Kougelhopf, célèbre gâteau alsacien.

Par une nuit glaciale, trois chevaliers (qui s'avèrent être les rois mages) chevauchent, épuisés. Soudain un village et la promesse de finir la nuit au chaud. Malheureusement ils sont rejetés de maison en maison, et seul un jeune garçon et son père finissent par les accueillir. Le père a perdu une jambe, et n'a pas grand chose à leur proposer à manger, mais les trois hommes s'endorment rapidement à la chaleur du feu. A leur réveil, ils révèlent leur identité, et avec un peu de leur magie, fabriquent un magnifique moule à pain, et leur offrent en guise de remerciement pour leur hospitalité : chaque fois que cette poterie sera approchée du feu, un délicieux gâteau en sortira.

Et voilà l'origine légendaire du Kougelhopf alsacien !

Les illustrations sont sublimes, très sombres, rehaussées de violet, pour un rendu nocturne magnifique... j'aime tout particulièrement celles devant le superbe feu de cheminée.

Et comme toujours, quelques pages documentées en fin d'ouvrage, sur le Kougelhopf et ses fameux moules, ainsi qu'une recette évidemment.

"La nuit du Kougelhopf" de Lionel Larchevêque et Julie Faulques, publié en 2013 aux éditions Feuilles de menthe.

La nuit du Kougelhopf
La nuit du Kougelhopf
La nuit du Kougelhopf
La nuit du Kougelhopf
La nuit du Kougelhopf
La nuit du Kougelhopf
La nuit du Kougelhopf
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article