Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le vent dans les saules

Le vent dans les saules

Une fois n'est pas coutume, je vous présente un livre avant de l'avoir fini, mais il faut absolument que je vous le montre avant les fêtes, et je prends mon temps pour le savourer. Je pense même reprendre la lecture pendant les vacances avec mon fils de 6 ans qui aime les longues histoires.

Par où commencer ? L'histoire peut-être, que je ne connaissais pas, pourtant un classique de la littérature anglaise pour enfants, déjà plusieurs fois adaptée en bande-dessinée notamment, écrite en 1908 par Kenneth Grahame, dont nous avons ici le texte intégral en 260 pages.

Nous sommes au début du siècle dernier, une taupe, un rat, un blaireau et un crapaud se lient d'amitié, au fil de l'eau sur leur canot, ou sur les rives pour un pique-nique, ils profitent des plaisirs simples de la vie. C'est sans compter sur Crapaud qui va mettre à mal ce fragile équilibre... et découvrir l'importance de l'esprit de camaraderie. Le charme de la campagne anglaise et l'amour de la nature sont décrits avec beaucoup de poésie.

Et que dire des illustrations ?! Je crois qu'elles parlent d'elles-mêmes ! Somptueuses et grandioses ! La finesse du trait de Chris Dunn, le soucis du détail, la façon dont les animaux sont personnifiés et expressifs, c'est incroyable. De petites illustrations parsèment le texte, et de grandes illustrations illuminent l'ouvrage, elles apportent vraiment une touche remarquable à l'histoire.

Une plongée dans un univers animalier riche et fourni, tellement détaillé, tellement bien pensé, on s'y croirait. Pour ma part cela me fait penser au roman de Mourlevat, "Jefferson" ou encore à l'univers si réconfortant de l'Hôtel Heartwood. Des petits mondes que l'on a bien du mal à quitter...

Pour moi c'est LA grosse découverte de l'année, aux côtés de "Léa Lapin et le concours de cabanes", deux gros coups de cœurs qui me font découvrir à la fois Chris Dunn, un illustrateur fabuleux, et Caurette, une petite maison d'édition qui vaut le détour. Bravo, et on attend avec impatience la prochaine pépite !

Un album magnifique, un des plus beaux de notre bibliothèque, un objet de qualité aux finitions irréprochables, que vous pouvez offrir ou vous faire offrir sans hésiter.

"Le vent dans les saules" de Kenneth Grahame, illustré par Chris Dunn et publié en 2021 aux éditions Caurette.

Le vent dans les saules
Le vent dans les saules
Le vent dans les saules
Le vent dans les saules
Le vent dans les saules
Le vent dans les saules
Le vent dans les saules
Le vent dans les saules
Le vent dans les saules
Le vent dans les saules
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article