Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
9 Décembre 2021
Noël approchant, il va être temps de refaire des petits biscuits de Noël, appelés Bredele dans l'est de la France, ces biscuits aux parfums et formes variés, dont nous découvrons l'origine dans cette histoire, ainsi que celle des Springerle, ces petits biscuits plats à l'anis, fabriqués dans un moule du même nom.
Max est un jeune garçon qui habite le village de la Petite Pierre. Un jour il pénètre dans la forêt avec l'intention de voir à quoi ressemble un ogre pour en sculpter sur ses Springerle. Malheureusement il est attrapé par une famille d'ogres, et doit tenir compagnie à l'enfant, Octave, avant d'être mangé. Mais Max est malin, il va leur promettre des Bredele répondant aux goûts de chacun : certains seront sucrés et citronnés, d'autres épicés, anisés ou chocolatés... personne ne connait les Bredele chez les ogres, et pour cause, Max vient de les inventer ! Les biscuits plairont tellement aux ogres qu'ils ne se rendront même pas compte de sa fuite.
L'histoire, à peine effrayante pour une histoire d'ogres, est surtout très drôle, qu'il est malin ce Max !
Encore une fois avec cette collection, la partie documentaire est passionnante et alléchante. Elle comporte une partie sur les moules à Springerle, ainsi que la recette de ces biscuits, et pas moins de sept recettes de Bredele... A tester !
"Les Bredele de Max" de Raphaële Frier et Pauline Duhamel, publié en 2016 dans la collection Le thé aux histoires des éditions Feuilles de menthe.