Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Bienvenue, Castor !

Bienvenue, Castor !

Premier coup de cœur de l'année avec cette petite merveille illustrant les constructions animales.

Castor part de chez lui à la rame sur un rondin de bois car il veut voir le monde et a soif d'aventure. En chemin il rencontre Akita, un chien qui voyage en montgolfière et ils décident de poursuivre leur trajet ensemble.

En coupes transversales, nous observons avec eux les logis douillets de divers animaux : des phoques sous la banquise, des renards dans leurs terriers, une géante termitière ou le nid d'un tisserin, des constructions plus impressionnantes les unes que les autres. De belles et grandes illustrations où l'on se perd dans les détails à la fois bien pensés, amusants et chaleureux. C'est magnifique !

Le texte est très court, deux phrases par double page, permettant d'apprendre le nom de l'animal en question et de son habitat, rendant ainsi cet ouvrage accessible aux jeunes enfants (dès 3 ans sans problème), bien qu'il continuera d'épater les plus grands. En fin d'ouvrage, un planisphère retrace le périple et invite à piocher quelques informations supplémentaires sur la vie animale.

J'aime particulièrement le mélange entre l'aspect réaliste des constructions qui sont soigneusement reproduites, et l'aspect "imagination débordante", avec des animaux personnifiés et tous les petits détails de leurs intérieurs qui sont à l'image des habitats humains, avec des meubles, des escaliers, des cheminées... Les livres ont également une place de choix au sein des habitations des animaux, et je trouve ça extra. Cela en fait un livre documentaire léger et amusant. On apprend des choses et on s'émerveille en même temps !

A noter que l'illustrateur Magnus Weightman est aussi architecte, il allie ici ses deux passions dans son premier album jeunesse... prometteur !

"Bienvenue, Castor !" de Magnus Weightman, publié en 2022 aux éditions La Martinière Jeunesse.

Bienvenue, Castor !
Bienvenue, Castor !
Bienvenue, Castor !
Bienvenue, Castor !
Bienvenue, Castor !
Bienvenue, Castor !
Bienvenue, Castor !
Bienvenue, Castor !
Bienvenue, Castor !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article