Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
27 Janvier 2022
Il y a quelques années, j'avais découvert "Le premier printemps de Petit Renard" (publié en 2018 aux éditions L'Imprévu) et cette histoire adorable nous suit depuis, et j'avais très envie de découvrir sa version hivernale. Les deux titres ne sont malheureusement plus édités mais j'ai fini par le trouver d'occasion.
Cet album est tout aussi adorable, il commence à l'automne, avec un petit renard qui n'a pas envie de dormir et qui part donc se promener en forêt avec sa maman. Au fil de leur balade, le paysage change, des flocons se mettent à tomber, de plus en plus fort, recouvrant tout d'un manteau blanc. Ils observent un ours qui hiberne déjà, des oies qui entreprennent leur longue migration... et s'il était l'heure pour eux aussi d'aller se blottir dans leur terrier ?
Le texte est un dialogue entre la maman et son petit, qui s'interroge sur tout ce qui les entoure, et notamment les changements de la nature liés à la météo et aux saisons. Les réponses de Maman Renard sont amusantes, elle ne répond pas vraiment aux innombrables questions de son petit, mais lui montre comment profiter au mieux de l'hiver qui s'installe.
Un album tendre et câlin, qui permet d'aborder l'hibernation avec les jeunes enfants, ou tout simplement le sommeil qui ne veut pas venir.
Les illustrations sont magnifiques, le trait est doux, les couleurs apaisantes, l'installation progressive de l'hiver est dépeinte d'une très jolie manière.
"Le premier hiver de Petit Renard" de Rebecca Elliott, publié en 2016 aux éditions L'Imprévu.