Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Les étincelles invisibles

Les étincelles invisibles

Je commence l'année avec un gros coup de cœur pour ce roman à destination des ados (mais pas que !) mettant en scène Addie, une autiste de 11 ans.

C'est elle qui nous raconte l'histoire, ce qui est particulièrement touchant, mais aussi passionnant de se retrouver dans la tête de cette jeune fille. D'une grande intelligence, elle est pleinement consciente de ses différences, notamment son hypersensibilité sensorielle et sa grande empathie.

Victime de harcèlement à l'école par certains camarades mais aussi par une enseignante, Addie doit surmonter ses difficultés, soutenue par sa famille, et notamment ses sœurs jumelles, dont l'une est également autiste, ce qui les rend particulièrement proches.

Quand Addie apprend que dans son village écossais, des femmes ont été torturées et exécutées il y a plusieurs siècles car accusées de sorcellerie, elle se passionne pour ce sujet et voudrait qu'un mémorial soit érigé pour rendre justice à ces femmes qui étaient probablement neuroatypiques comme elle, leurs différences en faisant des victimes incomprises.

Je ne peux résister à vous citer Addie qui porte un regard serein sur elle-même :
"L'autisme fait partie de ma personnalité. C'est comme être gaucher ou daltonien. On a une approche du monde qui est différente, c'est tout. Il y a des gens qui ne comprennent peut-être pas très bien l'autisme, mais moi je sais qu'il fait partie de moi. Je ne veux pas en guérir. Je vis avec, c'est comme ça." (page 194).

J'ai été complètement happée par cette histoire, que j'ai trouvée particulièrement bien écrite, touchante sans être mélodramatique. Un roman à lire par tous pour démystifier les différences et mieux comprendre et accepter les neuroatypies.

"Les étincelles invisibles" d'Elle McNicoll, publié en 2021 dans la collection Médium de L'école des loisirs.

Les étincelles invisibles
Les étincelles invisibles
Les étincelles invisibles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article