Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
24 Février 2022
Voici un album de chez Kimane qui a quelques années et que je n'avais jamais vu. Il est pourtant très mignon, et permet d'aborder avec les plus jeunes la migration et l'hibernation, dans une douce histoire d'amitié.
Un ours et une oie sont les meilleurs amis qui soient, et malgré leurs différences, ils trouvent toujours moyen de s'accorder pour jouer ensemble. Qu'il est doux de voir les bons moments qu'ils passent en compagnie l'un de l'autre et en toute simplicité. Ils apprécient les joies de la neige, mais quand le temps devient glacial, l'oie doit partir vers le sud. Ours voudrait bien l'accompagner mais pour cela il doit apprendre à voler. Malgré la bonne volonté des deux amis, cela s'avère impossible et ils acceptent de se séparer... pour mieux se retrouver au printemps !
Des illustrations adorables et un petit texte tout simple pour ce tendre album. J'apprécie tout particulièrement qu'il soit mentionné que l'ours hiverne (et non pas hiberne), il n'est jamais trop tôt pour expliquer la différence aux enfants.
"L'ours qui ne savait pas voler" de Nadia Kovaliova, publié en 2019 aux éditions Kimane.