Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
17 Mars 2022
Petit coup de cœur pour les illustrations si adorables de cet album, les bouilles des tamias et des écureuils sont tellement craquantes, j'adore !
L'histoire est tout à fait mignonne, et commence par une nuit d'orage. Deux familles sont arrachées de leur logis par les intempéries : Mme Grisette et ses deux petits écureuils d'un côté, et M. Rouquin et ses deux petits tamias de l'autre. Ils se réfugient au même endroit, un trou confortable dans un arbre creux. Intimidés au départ, les enfants commencent à jouer ensemble et enchaînent les parties endiablées... et immanquablement des disputes arrivent... Quand la tempête arrivent les deux familles se séparent, mais rien n'est plus comme avant...
Une histoire qui parlera sans aucun doute aux enfants de familles recomposées, mais pas que, elle nous a charmés aussi. Pour ma part cette famille Tamireuil me fait penser à celle de la bande-dessinée Madame Renard et Monsieur Blaireau, et leurs enfants, qui se chamaillent continuellement mais s'adorent quand même.
"La famille Tamireuil" d'Amy Robach et Andrew Shue, illustré par Lenny Wen, publié en 2022 aux éditions Kimane.