Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Tancho

Tancho

Magnifique album empreint de douceur et de poésie, avec un message fort de préservation des espèces, ici les grues du Japon.

Yoshitaka, un jeune garçon japonais, surnommé Tancho (le nom donné aux grues) aime observer ces oiseaux majestueux, qui reviennent chaque hiver dans les marais. Au fil des années, il constate qu'elles sont de moins en moins nombreuses, et craignant qu'elles ne disparaissent complètement, il décide de les nourrir, à la main, jusqu'à ce qu'elles reprennent leur migration. Il en fut ainsi chaque hiver désormais, les grues venant toujours plus nombreuses, pour le plus grand bonheur de Tancho.

Les illustrations épurées, les paysages enneigés, le ballet envoûtant des grues, hauts symboles de la culture japonaise, cet album respire le respect de la nature et de ses habitants. Une belle leçon d'amour et de transmission, et un exemple parmi tant d'autres montrant l'impact d'un acte individuel sur la biodiversité.

Cet album est inspiré d'une histoire vraie, celle de Yoshitaka, qui en nourrissant les grues, a empêché leur extinction. Les mots de l'auteur à la fin de l'ouvrage sont très intéressants, ainsi que la partie plus documentaire.

"Tancho" de Luciano Lozano, publié en 2022 aux Editions des éléphants.

Tancho
Tancho
Tancho
Tancho
Tancho
Tancho
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article