Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
3 Mars 2022
Voilà un très bel album sur la perte d'un proche, le long processus de deuil, et ici plus particulièrement les bénéfices d'exprimer ses émotions, surtout les plus sombres, afin qu'elles ne deviennent pas envahissantes. Un message important à faire passer aux enfants, la métaphore du bocal est vraiment jolie, et pourra parler aux enfants concernés.
🌩
Louis est proche de sa mamie, chez qui il y a toujours des fleurs et des bonbons dans un grand bocal. Quand elle décède, la tristesse envahit Louis, puis peu à peu céde la place à la colère, une colère sourde, profonde, qui prend toute la place dans la tête du petit garçon.
🌩
Louis a récupéré le bocal à bonbons de sa mamie, mais il n'ose pas l'ouvrir de peur que son odeur ne s'envole. Au fil des semaines, le bocal semble se remplir de l'humeur noire du garçon, la poussière de sucre s'est transformée en gros nuages noirs qui bouillonnent. Et une nuit, la tempête déborde, il rêve qu'il casse violemment le bocal et qu'il est pris dans le tumulte. Enfin, son lit se retrouve sur une mer apaisée et il aperçoit au loin sa grand-mère, qui semble heureuse et en sécurité, ce qui rassure le garçon. A son réveil il peut discuter de ses sentiments avec sa maman, et se sent soulagé.
🌩
Je trouve cette histoire originale et parlante, très bienveillante, elle montre aux enfants que la douleur est normale, la colère aussi, que la résilience peut prendre du temps, et que la clé du mieux-être est le dialogue, la patience, et l'amour des siens.
🌩
Les illustrations sont tellement belles, la noirceur de la colère est très impressionnante, le jeu des couleurs est extrêmement bien dosé, et on apprécie la conclusion sur des notes plus douces. Et comme souvent dans les albums publiés chez Kimane, c'est un enfant métisse qui est le personnage central, puisqu'il a une maman à la peau noire et un papa à la peau blanche. Encore trop rare pour qu'on ne le mentionne pas !
🌩
"Tempête dans un bocal" de Samuel Langley-Swain et Katie Cottle, publié en 2021 aux éditions Kimane.
🌩