Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

La vie est un film

La vie est un film

Je termine ce roman jeunesse que j'ai particulièrement aimé, notamment parce qu'il se déroule dans un contexte que je n'avais jamais lu, dans la littérature jeunesse comme adulte : la crise économique et sociale qui a touché l'Espagne dès 2008.

Olivia a 12 ans, elle vit à Barcelone avec son petit frère et leur mère qui est actrice. Quand celle-ci ne retrouve pas de rôle, la situation se dégrade rapidement pour la famille : le courant leur est coupé, puis l'eau chaude, leurs meubles sont saisis, et ils sont finalement expulsés de leur logement.

Pour protéger son frère, Olivia lui fait croire qu'ils jouent dans un film, mais qu'il ne verra jamais les caméras et ne connaîtra pas le scénario à l'avance. Olivia doit faire preuve de courage et de débrouille, se substituant à sa mère qui plonge dans une grave dépression.

C'est vraiment très intéressant de voir comment une famille peut se retrouver rapidement dans une situation de grande précarité et que seule la solidarité leur permet de s'en sortir.

Ce roman est traduit du catalan, et j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, c'est dynamique, crédible et plutôt prenant. Une histoire qui pousse à réfléchir sur nos conditions de vie, et comment la roue peut tourner rapidement.

"La vie est un film" de Maite Carranza, publié en 2022 dans la collection Deuzio des éditions Alice Jeunesse.

La vie est un film
La vie est un film
La vie est un film
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article