Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Sylvain et Sylvette

Sylvain et Sylvette

Je prends enfin le temps d'écrire quelques mots sur la série SYLVAIN ET SYLVETTE. Voilà plusieurs semaines que ma petite de 3 ans et demi a découvert cet univers à la fois charmant et désuet et qu'elle ne le quitte plus !

C'est l'histoire d'un frère et d'une sœur qui vivent au cœur de la forêt, dans une chaumière, entourés de petits animaux qu'ils ont recueillis et qu'ils tentent, tant bien que mal, de protéger des attaques des compères. Ces quatre animaux ne manquent pas d'idées (surtout le renard), mais n'arrivent jamais à leurs fins. On sait par avance qu'ils vont échouer et cela n'en est que plus réjouissant.

Sylvain et Sylvette ont bercé mon enfance, je lisais les BD ayant appartenu à ma maman (format paysage, couverture souple). Nous avions aussi la collection plus récente en format BD classique chez Le Lombard. Depuis, les éditions Ptit Louis ont fait des albums, plus adaptés pour les jeunes enfants, il existe 25 titres. Ils ont également édité une série de trois romans illustrés, écrits par Joce Lyne, et qui raconte "l'avant", comment les deux enfants sont arrivés dans la chaumière au milieu des bois, et comment le groupe des quatre compères s'est formé.

Sylvain et Sylvestte ont été créé en 1941 par Maurice Cuvillier et repris en 1965 par Jean-Louis Pesch.

Alors, Sylvain et Sylvette, souvenir d'enfance pour vous ou pas ?!

Sylvain et Sylvette
Sylvain et Sylvette
Sylvain et Sylvette
Sylvain et Sylvette
Sylvain et Sylvette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article