Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Ma tribu pieds nus

Ma tribu pieds nus

Coup de cœur pour cette série et surtout cette famille tellement attachante !

Séléna, la narratrice, nous fait vivre le sacré changement de vie qui vient de s'opérer pour eux. Après l'incendie de leur appartement, ils n'ont plus rien, et partent sur un coup de tête dans la maison dont a hérité Pépé. Tout est radicalement différent et nouveau quand on passe d'une tour d'une cité de région parisienne à l'isolement de la campagne profonde du sud-ouest de la France.

Et cela semble bénéfique pour tout le monde : de la mère qui est psychologue et rouvre un cabinet, du père complètement loufoque qui s'investit au niveau culturel local, de Pépé qui s'essaye sans grand succès au potager, et des trois enfants, Hélios en pleine adolescence qui se retrouve sans réseau internet, le petit Apollon qui vit sa meilleure vie d'enfant de 5 ans, et enfin Sélé, 13 ans, qui nous raconte avec beaucoup d'humour tout ces bouleversements. Et puis sans oublier les rencontres qui ponctuent cet été incroyable.

Dans le deuxième tome, l'été est fini, et les enfants rentrent dans leurs écoles respectives. On suit particulièrement Sélé qui est en cinquième, avec ses deux supers amis qu'elle s'est faits dès le début : Cam et Will. Il est question de portable et de réseau bien difficile à capter, pourtant Sélé va devenir "influenceuse" grâce à sa nouvelle passion pour... les blaireaux.

J'aime particulièrement le style d'écriture de l'auteur,  que je découvre. Les premières pages sont un peu déstabilisantes, car il mélange les styles, notamment avec des mots utilisés par les jeunes (askip, miskine...), du patois occitan ou manouche, ou bien il se joue de l'écriture de certains mots (ticheurte, barbeuk) mais on s'y fait vite et c'est justement ce qui fait tout le charme de ce roman. Le père a également le don d'écorcher les proverbes, et c'est hilarant ! (Par exemple "Il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon pied bon oeil").

Deux romans dans lesquels on ne s'ennuie pas, j'ai adoré l'ambiance, et cette famille complètement fofolle, qui trouve son bonheur dans des circonstances totalement inattendues. Un vrai rafraîchissement !

"Ma tribu pieds nus", tome 1 "Adieu, béton !" et tome 2 "Passion blaireaux", de Stéphane Nicolet, publiés en 2021 aux éditions Casterman Jeunesse.

Ma tribu pieds nus
Ma tribu pieds nus
Ma tribu pieds nus
Ma tribu pieds nus
Ma tribu pieds nus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article