Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
8 Août 2022
Mon fils a beaucoup aimé dans la même collection "Sept lieux" la série de petits romans "Le tour du monde de la Famille Rollmops", qu'il m'avait lue, et dont je vous ai déjà parlé. Cette fois il a voulu lire seul cette nouvelle série et il l'a beaucoup appréciée également, il attend la suite le 21 septembre 2022.
📚
On y fait la connaissance de Charline, oubliée à l'école par ses parents, qui viennent de se séparer et ne sont plus capables de s'adresser la parole. La fillette se sent délaissée et tiraillée entre eux. Cet oubli, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, elle décide donc de se réfugier dans le cabanon de jardin de sa grand-mère, de ne plus leur adresser la parole, et de ne pas en sortir tant que la situation n'aura pas évolué ! Cette décision, bien que radicale, a le mérite d'ouvrir le dialogue.
📚
En attendant, la fillette doit bien subvenir à ses besoins de base, elle s'installe donc un campement de fortune. Heureusement sa grand-mère a un potager, et elle lui dépose discrètement quelques victuailles. La vie s'organise dans sa "petite république des enfants"...
📚
L'intrigue est sympa et originale. Le texte est assez long pour que l'histoire soit vraiment intéressante, et il faut lire les romans dans l'ordre. Le thème du divorce qui se passe mal n'est pas si courant dans les romans destinés aux jeunes lecteurs (ici 7-9 ans).
📚
Et une mention pour les illustrations que je trouve particulièrement réussies, ces romans très illustrés sont vraiment parfaits pour commencer à lire des histoires assez longues (70 pages) sans en avoir l'air.
📚
"La cabane. Interdit aux grands" de Marion Achard et Vérane Cottin, publiés en 2022 aux éditions Milan Jeunesse.
📚