Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

La luge

La luge

Est-ce que je vais vous faire fuire si je vous présente un album hivernal ? Ce serait vraiment dommage car ma fille et moi l'adorons, nous ne nous lassons pas de le relire depuis que nous l'avons ramené de la bibliothèque (avec une volonté non dissimulée de nous rafraîchir !).

C'est une histoire qui met si joliment en avant le fait qu'un ami peut aider à surmonter ses peurs. Ici c'est une peur partagée entre les deux personnages principaux, celle de descendre la colline en luge, qu'ils vont surpasser ensemble.

J'aime tout particulièrement le fait que les enfants et les animaux soient mis au même niveau, je trouve que cela aide le message à passer avec douceur.

Les illustrations sont si belles, si expressives, on ressent parfaitement l'ambiguïté et la multitude de sentiments partagés entre ce renard et cette petite fille, qui d'ailleurs s'appellent Yuki tous les deux (diminutifs de Yukihiko et Yukiyo), ce qui va être le point de départ de leur entente.

Et puis la petite ritournelle que nous chantons maintenant à tout moment de la journée : "On monte, on monte, on redescend... chacun sa luge au mont Dandan !"

"La luge" de Shigeo Nishimura et Kimiko Aman, publié en 2004 aux éditions Autrement.

La luge
La luge
La luge
La luge
La luge
La luge
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article