Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le jour du Goéland

Le jour du Goéland

Avec mes enfants, nous nous sommes offerts la lecture de ce roman, pour conclure en beauté ces grandes vacances, et nous replonger un peu dans notre séjour en Bretagne.
💙
C'est avant tout un bel objet-livre, le travail d'impression (en France) est soigné, la couverture cartonnée, il fera immanquablement partie de ceux que j'expose dans ma bibliothèque.
💙
L'histoire est touchante, empreinte de nostalgie, d'une grande sensibilité. Joséphine, 10 ans, passe tous les étés en Bretagne, chez son grand-père, elle est très proche de lui et leur relation a quelque chose d'unique, ce qu'ils chérissent tous les deux. Cette année elle est assez grande pour y aller seule en train, ce qui est à la fois source de fierté et d'une pointe d'inquiétude pour la fillette. Une fois sur place, les habitudes reviennent immédiatement, comme s'ils ne s'étaient jamais quittés.
💙
L'écriture de Marie Le Cuziat est vraiment belle, c'est un roman qui met notamment en avant les sentiments et les ressentis de la jeune fille. Et en même temps l'histoire est tout à fait prenante, avec un passage où l'on tremble avec les personnages, mais je ne vous en dis pas plus.
💙
Enfin, je suis obligée de m'arrêter sur les illustrations de Jeanne Gauthier qui sont de toute beauté, j'aime tellement la façon dont elle met ici en images la Bretagne, avec son trait si doux et touchant.
💙
Un roman à lire seul ou à partager à partir de 6 ans, une magnifique histoire de transmission intergénérationnelle pour tous les amoureux de la mer, et de la Bretagne en particulier.
💙
"Le jour du Goéland" de Marie Le Cuziat et Jeanne Gauthier, publié en 2022 aux éditions Marguerette.
💙

Le jour du Goéland
Le jour du Goéland
Le jour du Goéland
Le jour du Goéland
Le jour du Goéland
Le jour du Goéland
Le jour du Goéland
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article