Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Les contes de la Chouette

Les contes de la Chouette

Voici une collection que nous aimons beaucoup, Les contes de la Chouette, et je n'ai pas encore pris le temps de vous montrer les deux derniers.
đź’™
Les questions soulevées parlent aux enfants (à partir de 4-5 ans), et je trouve que l'approche est toujours accessible et bienveillante. Des albums conçus comme une première approche philosophique pour aider les enfants à grandir.
❤
J'aime particulièrement les illustrations, je les trouve magnifiques, la palette de couleurs est superbe, joyeuse et douce à la fois. Le texte est toujours assez long, et les grandes images l'accompagne à merveille.
🧡
Dans "L'éléphant qui ne respectait rien", on aborde un thème essentiel pour le bien-vivre ensemble, que ce soit en famille, à l'école, dans la rue ou avec ses amis : le respect. Saxo n'éprouve aucune empathie pour les autres, il est égoïste, malpoli et irrespectueux. Minerva la Chouette va l'aider à se mettre à la place des autres (littéralement) pour lui faire prendre conscience de la peine qu'il cause.
đź’›
Dans "L'ours qui voulait être heureux", c'est la question du bonheur qui est soulevée. La recette du bonheur se trouve-t-elle dans la richesse, l'accumulation, ou le plaisir ? C'est ce que Gaston va entreprendre de découvrir aux côtés de la sage Minerva la chouette, qui préfère toujours que l'on expérimente et découvre par soi-même pour apprendre, et elle a bien raison !
đź’ś
J'ai déjà présenté les deux précédents, "Le chaton qui avait peur de tout" pour aborder le dépassement de soi et le courage, et "L'île de la liberté" qui montre très justement qu'on ne peut pas toujours faire tout ce qu'on veut, au détriment des autres, et que des règles de bonne entente et de communauté sont nécessaires.
đź’š
Vous l'aurez compris, nous sommes conquis par cette collection que mes enfants de 4 et 7 ans affectionnent et nous attendons le prochain.
đź’—
"L'éléphant qui ne respectait rien" et "L'ours qui voulait être heureux" d'Eric Emmanuel Schmitt et Barbara Brun, publiés en 2022 aux éditions Hachette Enfants.
đź–¤

Les contes de la Chouette
Les contes de la Chouette
Les contes de la Chouette
Les contes de la Chouette
Les contes de la Chouette
Les contes de la Chouette
Les contes de la Chouette
Les contes de la Chouette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article