Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
24 Septembre 2022
Voici un album que nous aimons relire en automne, car il invite à une promenade dans les bois et à l'observation des trésors que recèle la nature.
Il se passe plutôt en fin d'été ou début d'automne car les enfants sont encore en t-shirt, cette période où l'on commence à récolter des pommes de pin, marrons, feuilles colorées, etc, pour en faire des petites créations comme les enfants à la fin de l'histoire.
C'est un album qui se raconte comme une histoire mais qui fait office de documentaire, les informations ne sont pas très pointus et cela convient bien aux enfants de maternelle. Un aspect très apprécié aussi est l'invitation à chercher et trouver un certain nombre d'éléments dans les pages, comme si nous aussi nous partions en exploration dans la forêt.
Et puis bien sûr une mention pour les superbes illustrations détaillées, le trait est fin, doux, recherché, un vrai bonheur. Vous aurez d'ailleurs peut-être reconnu le style de l'illustrateur de la série Carl et Elsa, que nous apprécions également.
Il existe un autre titre dans la même collection : "Regarde ce que j'ai trouvé au bord de la mer" qui a l'air très chouette aussi.
"Regarde ce que j'ai trouvé dans les bois" de Moira Butterfield et Jesús Verona, publié en 2020 aux éditions Flammarion Jeunesse.