Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Hanabishi

Hanabishi

J'ai emprunté ce livre pour la beauté de ses illustrations, en n'ayant aucune idée du thème. Pour cela, il m'aurait suffit de connaître le terme Hanabishi, qui désigne les personnes créant des feux d'artifice, un art ancestral au Japon.
🎆
C'est le métier de la grand-mère de la petite héroïne de cette histoire, qui l'a elle-même appris de son père. Un métier qui nécessite du talent et de la sensibilité, mais qui n'est pas sans danger. Sa grand-mère ayant d'ailleurs perdu un doigt en cherchant à fabriquer une fusée explosive quand elle était adolescente, la fillette a l'interdiction de sa mère d'approcher le matériel, ou même de poser des questions.
🎆
Un album qui parle de transmission et de partage intergénérationnel, et bien que la grand-mère n'enseigne pas l'art des feux d'artifice à sa petite fille, respectant sa promesse, elle lui transmet son amour pour les sciences, sa passion pour les lois fondamentales de la physique, les forces gravitationnelles, le cosmos...
🎆
Un album teinté de bienveillance et d'optimisme, merveilleusement illustré par Clémence Monnet dont j'aime tant la douceur du trait et l'harmonie des couleurs.
🎆
Une belle découverte pour les yeux et riche d'enseignements sur le talent des hanabishis. 

🎆
"Hanabishi" de Didier Lévy et Clémence Monnet, publié en 2022 aux éditions Sarbacane.
🎆

Hanabishi
Hanabishi
Hanabishi
Hanabishi
Hanabishi
Hanabishi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article