Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
3 Octobre 2022
Cet album est magnifique et fait tellement écho à la canicule que nous sommes en train de vivre. Les arbres sont essentiels à nos vies, il en va de notre devoir de les protéger, les préserver, mais surtout de continuer à en planter, et d'inculquer ces valeurs à nos enfants.
🌳
La fillette de cette histoire l'a bien compris. Elle vit dans un petit village aride, écrasé par la chaleur. Elle surprend son grand-père en train de lire un vieux livre, dans lequel elle découvre que la montagne voisine était auparavant couverte d'arbres, qui ont été abattus, entraînant la disparition de tous les animaux. La fillette décide alors de gravir la montagne pour y planter le noyau du fruit qu'elle vient de manger. De jour en jour, elle récolte graines, noyaux et pépins, qu'elle va mettre en terre inlassablement. Elle devra affronter de difficiles épreuves (moqueries, oiseaux, sécheresse, tempête...), mais au fil des années sa détermination finira par payer !
🌳
Je trouve que c'est une magnifique histoire, avec son lot de difficultés et de déceptions, sa réussite n'est pas trop facile pour être crédible et c'est ce qui fait la force de cet album.
🌳
Et évidemment, un mot sur les illustrations qui sont superbes et très parlantes, de la grisaille on arrive à un paysage luxuriant, le résultat du travail de toute une vie.
🌳
Nous avons tous le pouvoir de changer les choses, et concrètement, nous avons le pouvoir de planter des arbres !
🌳
"La fille aux arbres" de Caryl Hart et Anastasia Suvorova, publié en 2022 aux éditions Kimane.
🌳