Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le vieil homme et la mare

Le vieil homme et la mare

Nous ne ratons jamais la sortie d'un album de Max Ducos (dont nous sommes de grands admirateurs mon fils de 7 ans et moi-même) et par chance ma bibliothécaire préférée non plus !
💚
Voici donc son tout dernier, publié pour une fois aux éditions Poids Plume, un petit album qui change de ses longues histoires en grand format qui sortent habituellement chez Sarbacane.
💚
Il était une fois un vieil homme qui habitait près d'une mare et en prenait soin depuis des années, quand un jour on lui signifia que sa mare allait laisser la place à un parking. Ne pouvant s'y résoudre, le vieux monsieur emporta la mare (oui, tout simplement, en la roulant comme un tapis !), et prît le train pour se rendre chez sa sœur, dans l'espoir de trouver un endroit où placer sa mare. Malheureusement personne ne voulait de cette pauvre mare, qui commençait à diminuer de taille à force d'être roulée et déroulée...
💚
En plus d'être une chouette histoire avec une fin magnifique et touchante, c'est un bel objet, avec sa couverture découpée en forme de mare, et les illustrations sont extras. Elles ressemblent plus à celles de "Mon passage secret" (coup de cœur également !) qu'à ses précédents albums. J'aime particulièrement le jeu des couleurs opposées au gris, c'est plein de sens. Les petits détails de la mare grouillante de vie, la boîte à livres du parc en tout petit, il faut vraiment se perdre dans les illustrations pour dénicher des trésors... et puis la double page finale qui se déplie et qui vous mettra immanquablement des étoiles plein les yeux. C'est beau, beau, beau, un album qui fait du bien et qui donne de l'espoir !
💚
Nous l'avons lu, nous l'avons adoré, et pour moi ça a été comme une évidence de vous le présenter avec un petit album vintage de Romain Simon (publié en 1978 chez Flammarion Jeunesse), "Le petit sentier", car le principe est similaire : un bout de terre qu'on enroule, qu'on porte sur son épaule, et qu'on déroule ailleurs. C'est vraiment une belle idée !
💚
"Le vieil homme et la mare" de Max Ducos, publié en 2022 aux éditions Poids Plume.
💚

Le vieil homme et la mare
Le vieil homme et la mare
Le vieil homme et la mare
Le vieil homme et la mare
Le vieil homme et la mare
Le vieil homme et la mare
Le vieil homme et la mare
Le vieil homme et la mare
Le vieil homme et la mare
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article