Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Il y a un orang-outan dans ma chambre

Il y a un orang-outan dans ma chambre

Voici un album intéressant pour sensibiliser les enfants à l'utilisation de l'huile de palme et ses conséquences sur l'habitat naturel des orangs-outans, la forêt tropicale des îles Bornéo et Sumatra, qui est détruite pour être remplacée par des plantations de palmiers à huile.
🌱
Une fillette découvre dans sa chambre un jeune orang-outan, qui met le bazar et saccage ses affaires. Il n'a pas l'air très content des biscuits qu'elle mange ni du shampoing qu'elle utilise. Lassée, elle lui demande de rentrer chez lui. C'est alors qu'il lui raconte ce qui se passe dans sa forêt, une prise de conscience pour la petite fille (et le jeune lecteur) des dégâts irrémédiables causés par la consommation massive d'huile de palme. Elle décide alors d'en parler autour d'elle pour sensibiliser son entourage.
🌱
L'histoire se conclut par quelques pages documentaires, photos à l'appui, je trouve que c'est la partie la plus intéressante car elle permet aux enfants de réaliser ce qui se passe vraiment, et des petits gestes à mettre en place pour protéger les orangs-outans et leur habitat naturel.
🌱
Mes enfants de 4 et 8 ans ont été très sensibles à cette thématique, nous en avons reparlé à plusieurs reprises, et je trouve donc que cet album joue bien son rôle.
🌱
"Il y a un orang-outan dans ma chambre" de James Sellick et Frann Preston-Gannon, publié en 2020 aux éditions Gründ.
🌱

Il y a un orang-outan dans ma chambre
Il y a un orang-outan dans ma chambre
Il y a un orang-outan dans ma chambre
Il y a un orang-outan dans ma chambre
Il y a un orang-outan dans ma chambre
Il y a un orang-outan dans ma chambre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article