Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Une sieste

Une sieste

Je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de cœur pour cet album, le thème de la sieste a déjà été tellement vu, mais il est abordé ici de façon si originale et adorable, je fonds !
🧡
C'est l'heure de la sieste pour Madenn, mais quand Phil pointe son museau, elle plonge avec lui dans les draps, se faufile, et se retrouve... chez son ami ! Un charmant salon, un feu de cheminée, un livre ouvert sur le fauteuil, quelques bougies... et puis cette table si accueillante, avec du chocolat chaud fumant et un beau gâteau aux noix, l'odeur de la cannelle embaumant la pièce.
🧡
Phil découpe le gâteau en deux parts égales, quand on frappe à la porte. Se met alors en place un jeu amusant, le petit lecteur comprenant très bien ce qui se passe, mais pas le bon Phil : à chaque fois qu'il va ouvrir la porte pour accueillir un nouveau convive, la fillette mange une part de gâteau ! Il faut partager le bout qui reste, de plus en plus petit, en un nombre toujours plus grand de parts... c'est très drôle !
🧡
Les illustrations sont formidables, débordant de tendresse, les couleurs douces, le feu de bois, les petits détails de la tablée, tout est pensé pour qu'on se sente bien dans ces pages. La présentation très épurée, avec le texte à gauche et les illustrations à droite, contribue également à la beauté de cet album. Pour ma part, cela me donne envie d'une telle "sieste" un jour de pluie !
🧡
Un album doux et réconfortant, qui donne la part belle à l'imagination infantile... en refermant ce livre, on ne sait plus très bien si on a rêvé ou si on a vécu ce goûter fabuleux, mais on se sent définitivement mieux !
🧡
"Une sieste" de Camille Romanetto, publié en 2022 aux éditions Little Urban.
🧡

Une sieste
Une sieste
Une sieste
Une sieste
Une sieste
Une sieste
Une sieste
Une sieste
Une sieste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article