Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Orange jardin

Orange jardin

Je vous présente moins souvent des albums cartonnés et c'est bien dommage car il y en a de superbes comme celui-ci ! On a tendance à associer l'album cartonné à la petite enfance, mais ce n'est pas toujours le cas, et je peux vous assurer que ma fille l'adore du haut de ses 5 ans. Il faut dire qu'il est assez long, et un juste dosage entre amusement et découverte.
🧡
La série Couleurs jardin (que je vais m'empresser de découvrir) comporte déjà quatre titres : Bleu jardin, Vert jardin, Rouge jardin et Brun jardin, chacun se centrant sur... tadaaaam... une couleur, vous l'aurez compris, mais aussi une thématique associée (la mésange bleue, la tomate...).
🧡
Pour ce petit nouveau, Orange jardin, nous sommes bien évidemment en automne, la première partie de l'album nous faisant mener une enquête (suivre des traces, étudier un repas, écouter des cris...) afin de découvrir le petit animal roux qui a croqué les fruits et légumes du potager (je crois bien que c'est la première fois que je vois des kakis dans un album pour enfants, ça change !). Une fois l'écureuil découvert, nous le suivons afin de découvrir comment il vit, se nourrit, où il dort... En plus de l'aspect instructif, il y a ce côté ludique et interactif très sympathique où il faut suivre l'écureuil du doigt, bondir avec lui, lui peigner la queue, etc...
🧡
Le texte est dynamique, interpellant les enfants, les questionnant, les invitant à participer activement, c'est extra !
🧡
Et parce qu'on en veut toujours plus, une petite activité est proposée en fin d'ouvrage, pour créer un joli collage de feuilles séchées... en forme d'écureuil !
🧡
"Orange jardin" de Clémence Sabbagh et Magali Dulain, publié en 2023 aux éditions Le diplodocus.
🧡

Orange jardin
Orange jardin
Orange jardin
Orange jardin
Orange jardin
Orange jardin
Orange jardin
Orange jardin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article