Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Danse avec moi

Danse avec moi

J'ai savouré ce roman pour ados de Syed M. Masood, tout autant que son précédent "Sois beau et tais-toi". J'aime beaucoup le style de cet auteur d'origine pakistanaise, vivant en Californie, et qui traite des problématiques rencontrées par les enfants d'immigrés dans les pays occidentaux. J'apprécie tout particulièrement le fait que les personnages principaux soient musulmans (tellement rare dans la littérature jeunesse), et bien qu'ils aient des niveaux de conviction ou de pratiques variés, ils ne rejettent pas en bloc leurs origines et restent attachés à leurs habitudes culturelles et religieuses, les remettant parfois en cause.

Nous faisons ici la connaissance d'Arsalan, un jeune homme de 17 ans, qui vit avec son arrière-grand-père, depuis la mort de sa mère. Il vient d'intégrer un lycée après avoir suivi toute sa scolarité à domicile. Intelligent et cultivé, le décalage avec les jeunes de son âge est cependant immense et son intégration difficile. Il va trouver le courage de demander de l'aide à Beenish, une jeune fille rebelle, spontanée, flamboyante, qui lui propose un marché (être son partenaire de danse). Lentement le jeune homme va s'ouvrir, s'épanouir, affronter son passé... et ces deux individus qui semblaient opposés en tous points vont, irrémédiablement, se rapprocher.

C'est une bien belle histoire, qui se déroule lentement, j'ai apprécié prendre ce temps auprès de ces personnages attachants et les voir évoluer. Parfois drôle, parfois émouvante, elle aborde des thèmes forts comme les rapports familiaux, le deuil, l'alcoolisme et la maltraitance, la confiance en soi... mais surtout la relation aux autres, essentielle à l'épanouissement, la danse n'étant finalement qu'un prétexte à ces belles rencontres qui changent des vies.

"Danse avec moi" de Syed M. Masood, publié en 2023 aux éditions Pocket Jeunesse.

Danse avec moi
Danse avec moi
Danse avec moi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article