Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Mon grand frère, Lionel Messi et moi

Mon grand frère, Lionel Messi et moi

Coup de cœur pour ce roman de Brigitte Smadja, qui parle de football évidemment, de passion, mais aussi de relations fraternelles et familiales, de l'adolescence, et de difficultés scolaires... le tout avec sensibilité et réalisme, vraiment, une petite pépite !
⚽️
Léo a 8 ans, et ce n'est pas pour rien qu'il porte le prénom de Leo Messi, il est passionné de foot, tout comme son père, et son frère Michel (comme Platini), 14 ans. Depuis peu, ça ne va pas très fort dans leur famille, entre son frère qui s'est replié sur lui-même, passe son temps dans sa chambre et ne leur adresse plus la parole, et ses propres résultats scolaires qui ont failli lui faire redoubler son CE1... c'est simple il refuse de lire et d'écrire au grand désespoir de sa mère. Et si le foot redevenait le ciment de leur famille, comme avant ?
⚽️
J'ai particulièrement aimé la façon dont sont dépeintes les relations entre Leo et les différents membres de sa famille, et le lien fort qui existe avec son grand frère. C'est à la fois juste et touchant, et le suspense maintenu autour de Michel donne vraiment envie de connaître le dénouement.
⚽️
Les illustrations apportent une touche bien agréable à cette histoire, et la couverture ne manquera pas d'attirer l'attention de tous les passionnés de foot !
⚽️
Et je me dois de mentionner que ce roman est publié à titre posthume, Brigitte Smadja nous ayant quitté en 2023, laissant derrière elle une œuvre considérable, le titre qui nous aura le plus marqué avec mes enfants est sans doute "Les Pozzis".
⚽️
"Mon grand frère, Lionel Messi et moi" de Brigitte Smadja, illustré par Juliette Baily, et publié en 2024 dans la collection Neuf de L'école des loisirs.
⚽️

Mon grand frère, Lionel Messi et moi
Mon grand frère, Lionel Messi et moi
Mon grand frère, Lionel Messi et moi
Mon grand frère, Lionel Messi et moi
Mon grand frère, Lionel Messi et moi
Mon grand frère, Lionel Messi et moi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article