Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le doudou des bois

Le doudou des bois

Je commence les lectures d'automne avec Le doudou des bois d'Angélique Villeneuve et Amélie Videlo (Éditions Sarbacane, 2016) qui ne parle pas spécifiquement d'automne mais se déroule dans une forêt aux magnifiques couleurs automnales.

La petite Georgette perd son doudou lapin dans les bois lors de sa promenade. Le lendemain elle part à sa recherche, et attention, petites âmes sensibles, s'abstenir, elle ne le retrouve pas, mais ramène à la place un... louveteau (oui oui un vrai, je le conçois c'est une fin un peu étrange). Mon fils m'a demandé, dubitatif, si c'était un vrai bébé loup, et je lui ai répondu qu'il était libre d'imaginer ce qu'il voulait, parce que finalement c'est mon interprétation d'adulte mais les enfants y verront peut-être autre chose.

Même si la fin ne m'enchante pas plus que cela, j'ai adoré l'aspect sensoriel de cette histoire : toutes les odeurs que décrit la petite fille : la pluie, la terre, les champignons... ainsi que tout ce qu'elle rencontre à la recherche de son doudou : une feuille jaune et rouge, des châtaignes qui piquent, une flaque d'eau froide...

Et puis les illustrations sont tout simplement merveilleuses, ce chatoiement de couleurs rend un admirable hommage à la beauté de l'automne.

Le doudou des bois
Le doudou des bois
Le doudou des bois
Le doudou des bois
Le doudou des bois
Le doudou des bois
Le doudou des bois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article